Quels sont les labels écologiques cosmétiques reconnus en France ?

Publié le : 24 mars 20224 mins de lecture

Il existe de nombreux labels écologiques cosmétiques. Chacune des sociétés ou associations qui délivrent ces certifications a ses propres critères. Des labels peuvent ainsi être reconnus en France et ne pas l’être dans d’autres pays du vieux continent. Afin de vous aider à y voir plus clair, cet article va lister les principaux labels reconnus dans l’Hexagone, ceux qui imposent les critères les plus stricts.

Nature & Progrès

Nature & Progrès est l’un des labels les plus restrictifs, à cause notamment du fait qu’il tient compte non seulement des impacts écologiques de la commercialisation d’un produit, mais son cahier de charges comprend également un volet social et solidaire. En ce qui concerne l’écologie, dans les grandes lignes, le cahier de charges stipule :

  • L’interdiction des matières premières d’origine animale. Exception des produits lactés frais ou lyophilisés, des œufs, de la lanoline ou encore des produits issus d’une ruche
  • L’interdiction des ingrédients pétrochimiques, de l’huile de palme, des ingrédients synthétiques ainsi que de tous les produits issus d’une manipulation génétique, à savoir les OGM
  • Les matières premières utilisées doivent être obtenues suivant des procédés physiques et/ou chimiques simples

Si au moins 70 % des produits commercialisés par une marque répondent aux normes imposées par Nature & Progrès, la labellisation est autorisée.

Cosmébio

Le label Cosmébio promeut l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et une production respectueuse de l’environnement et de la Santé. Ainsi, ce référentiel impose que :

  • 95 % des ingrédients d’un produit soient d’origine naturelle
  • 95 % au moins des ingrédients d’origine végétale soient bio
  • 10 % au moins des ingrédients utilisés sur l’ensemble du produit soient bio

Cosmébio est très strict sur l’utilisation de produits de synthèse. Les parfums et les colorants de synthèse sont ainsi d’emblée interdits à la labellisation. À noter cependant que l’utilisation d’un produit de synthèse peut être autorisée, si pour l’heure ce dernier n’est pas encore trouvable sous forme naturelle. Bien évidemment, ce label prohibe aussi les OGM.

Natrue

Natrue regroupe quelques sociétés de l’industrie des cosmétiques naturels ou bio. C’est pourquoi ce label promeut l’utilisation d’ingrédients naturels et biologiques, ainsi qu’une production respectueuse de l’environnement. Son cahier de charges interdit ainsi l’utilisation des produits pétrochimiques, des huiles de silicone et des dérivés siliconés ainsi que des colorants synthétiques.

Le label proscrit aussi toute technique de manipulation génétique.  L’irradiation du produit final ou de ses composants végétaux sont également des pratiques interdites. Natrue propose 3 niveaux de certification : cosmétiques naturels, cosmétiques en partie bio et biocosmétiques. Le dernier est le plus strict. Il impose qu’au moins 95 % des ingrédients naturels soient issus d’une agriculture biologique et/ou d’une cueillette sauvage contrôlée.

Plan du site