De nombreux opérateurs touristiques surfent sur la vague du tourisme solidaire, du tourisme rural et de l'écotourisme, notamment au Costa Rica. Ce n'est pas facile, mais le Costa Rica a réussi à donner l'exemple en matière d'écotourisme, non seulement en Amérique centrale mais dans le monde entier. Ces mesures et pratiques font partie d'une campagne de sensibilisation visant à faire comprendre aux touristes la nécessité de protéger les ressources naturelles et le capital social dans les régions qu'ils visitent.
Le Costa Rica, un pionnier de l'écotourisme
Au niveau national, le Costa Rica est probablement l'exemple le plus connu de destination écotouristique : avec 2,1 millions de visiteurs étrangers il y a 20 ans, il s'agit de la première destination touristique d'Amérique centrale et, après que ses ressources naturelles traditionnelles aient été menacées dans les années 80, le pays a commencé à développer le tourisme en général et l'écotourisme en particulier. L’intérêt pour un environnement naturel riche et préservé a précédé le développement du tourisme. Le concept d'écotourisme a été introduit par des biologistes costariciens dans les années 1980 et a évolué au cours des 30 dernières années, à mesure que l'intérêt des touristes pour l'environnement grandissait.
Quelles sont les activités écotouristiques au Costa Rica ?
Le Costa Rica est un pionnier de l'écotourisme et l'une des principales zones touristiques et de conservation au monde. Avec près de 25 % de son territoire protégé et intact, le Costa Rica attire chaque année de plus en plus de touristes. Depuis le milieu du 19e siècle, le pays est caractérisé par des choix politiques environnementaux. Depuis, de nombreux pays ont investi dans le tourisme vert, comme le Kenya, qui s'est engagé à protéger la biodiversité, et le Canada, qui protège la nature intacte. Visitez le Costa Rica, avec ses nombreux parcs nationaux, ou les îles Galápagos, où le tourisme a le vent en poupe.
Comment pratiquer l’écotourisme au Costa Rica ?
Le tourisme est l'une des plus grandes industries du monde et sa contribution potentielle au développement durable est tout aussi importante. Ainsi, l'écotourisme est une solution importante pour le développement durable, non seulement pour la conservation et la protection de la nature et des écosystèmes, mais aussi et surtout pour la promotion de l'économie locale. Dans de nombreux cas, voyager en train est l'option la plus durable. Si vous voyagez en avion, choisissez un vol direct et pensez à compenser les émissions de CO2. Les pays en développement disposent d'une série de programmes pour aider à financer des projets d'efficacité énergétique et d'énergie renouvelable.