Qu’est ce que le régime flexitarien ?

Publié le : 24 mars 20224 mins de lecture

Le végétarisme est pratiqué depuis des milliers d’années, mais le flexitarisme est un développement beaucoup plus récent. En fait, le terme « flexitarien » n’est entré dans le lexique américain qu’en 2003. En France, le flexitarisme gagne du terrain en tant que régime de transition vers le végétarisme, d’autant que ce dernier est en hausse.

Qu’est ce que le régime flexitarien ?

Le terme « flexitarisme » est en fait une combinaison des mots « flexible » et « végétarisme ». Un mode de vie dans lequel les végétariens mangent occasionnellement de la viande ou du poisson est appelé « flexitarisme » ou « régime flexitarien ».

Déjà 1/3 des Français se considèrent comme flexitariens (seulement 1/4 en 2015)1 et 70 % des Français veulent des produits plus sains qu’il y a quelques années.2 Si vous voulez rejoindre  » l’équipe flexitarienne3 « , incluez plus d’aliments végétariens dans votre alimentation, de viande. Il suffit de manger un repas sans ou avec des substituts de viande. Le régime flexitarien n’est pas seulement un régime, c’est un mode de vie.

Chez La Vie Claire, il existe un nombre croissant de produits qui peuvent être utilisés comme substituts de la viande. En outre, la gamme végétarienne « Green Cuisine » constitue une excellente alternative pour les amateurs de viande qui souhaitent adopter un mode de vie flexitarien. Avec les produits Green Cuisine de Findus, vous pouvez facilement préparer et réduire la quantité de viande dans votre alimentation. Avec un large éventail de plats copieux, d’accompagnements et de plats uniques, vous avez tout ce qu’il faut pour rendre savoureuses une variété de recettes végétariennes !

Quels sont les avantages pour la santé d’un régime flexitarien ?

Adopter un régime flexitarien peut aider à maintenir la consommation de viande dans une fourchette raisonnable. La viande fait certes partie d’une alimentation saine et équilibrée, mais vous ne devriez pas consommer plus de 70 g de viande rouge et de viande transformée par jour.

Le flexitarisme consiste à manger moins de viande et à inclure davantage de légumes et de protéines d’origine végétale dans son alimentation. Il faut noter que les Français ne sont pas déficients en protéines et qu’il est très facile d’obtenir des protéines sans manger de viande grâce à des aliments tels que les légumineuses, les fruits secs, le poisson et les céréales complètes.

Exemple d’une journée de régime végétarien

Pour vous aider à adapter votre alimentation au flexitarisme, voici un exemple de journée séparée par un repas végétarien.

  • Petit-déjeuner : flocons d’avoine et fruits secs ou pain complet et confiture, fruits ou muesli et fruits secs, lait (végétal ou animal).
  • Déjeuner : soupe de légumes et de lentilles (à base de pois, d’épinards, de carottes, de pommes de terre et de lentilles) avec du pain complet, ou un délicieux wrap de salade de légumes, houmous et falafel.
  • Dîner : pesto végétal avec haricots et betteraves, ou steak végétal et légumes colorés sautés avec des noix, servis sur des nouilles.

Bien sûr, il existe de nombreuses options pour créer un régime flexitarien qui vous convienne le mieux.

Plan du site