Les poules, un atout écologique pour la maison

Publié le : 24 mars 20223 mins de lecture

Les poules sont des animaux peu enclins aux maladies. Il suffit d’installer un poulailler aux normes dans le jardin pour garantir un élevage de qualité. Ces volailles sont omnivores et sont faciles à élever. De plus, élever des poules dans son jardin constitue un atout écologique . Quels sont les avantages ?

Réduction des déchets alimentaires grâce aux poules

Élever des poules dans son jardin, c’est réduire de manière significative les déchets alimentaires et donc les ordures ménagères du quotidien. En tant qu’animal omnivore, la poule consomme tous types d’aliments comme les fruits, les légumes, les céréales… Elle peut très bien consommer le reste de vos aliments à l’instar de la viande, les épluchures, etc.

Si vous avez 3 ou 4 poules dans votre jardin, vous pouvez imaginer à quel point vous réduisez vos déchets alimentaires. C’est un geste louable et bénéfique pour l’entretien de l’environnement et de l’écologie.

Néanmoins, ne limitez pas l’alimentation de vos volailles aux déchets organiques. Donnez leur également des aliments sains et naturels comme les grains de riz, les grains de maïs, les cressons… C’est important pour leur bien-être et leur bon développement.

Manger écolo grâce à l’élevage de poules

Élever des poules, c’est avoir la chance de manger sain et écolo. Si vous élevez une poule pondeuse et respectez bien ses besoins alimentaires, vous pouvez bénéficier jusqu’à 250 œufs par an. La production peut être plus importante si vous élevez certaines races comme les poules de Vercors, les poules du Sussex…

Élever des poules, c’est aussi pouvoir manger régulièrement de la viande blanche sans produits chimiques néfastes. Cet avantage est possible si vous avez aussi un coq dans le poulailler et que vous laissez vos poules avoir de poussins.

Élever des poules pour mieux entretenir son jardin

Pour entretenir le bien-être et l’épanouissement des poules, il est recommandé de les laisser se balader de temps en temps dans le jardin, en dehors du poulailler. Cette option est possible si vous avez un jardin potager. Si c’est un jardin floral, les animaux vont abîmer toutes vos fleurs.

Dans un jardin potager et dans la cour, les poules tondent efficacement vos pelouses. Elles éliminent également les mauvaises herbes.

Par ailleurs, les poules sont vos alliés pour réduire le nombre de nuisibles comme les pucerons, les chenilles, les limaces… Elles chassent aussi les papillons qui tentent de déposer leurs œufs dans votre jardin aux risques d’entraîner une prolifération des chenilles processionnaires, surtout si vous avez des arbres à pins.

Plan du site