Les façons de manger des algues facilement

Publié le : 22 juillet 20224 mins de lecture

Tout comme les légumes et les fruits, les algues sont dépendantes des marées et des saisons. La mer se retire lors des grandes marées. À ce moment-là, les pêcheurs peuvent passer à pied et accéder aux algues. Mais comment se mangent les algues ?

Pourquoi consommer des algues  ?

Certaines variétés d’algues sont comestibles et possèdent une multitude de bienfaits. Chaque espèce possède ses propres caractéristiques. Sachez que la composition nutritionnelle des algues est vraiment exceptionnelle qui lui confère de nombreux bienfaits pour la santé. Elles sont très intéressantes sur le plan nutritionnel. Elles apportent notamment une quantité phénoménale en nutriments.

D’ailleurs, les algues s’imposent aujourd’hui peu à peu dans les assiettes. C’est une alternative meilleure aux protéines animales. Elles regorgent de qualités indéniables. Elles sont très riches en fer, zinc, cuivre et en calcium. C’est aussi une excellente source de protéines. Mais quelles sont les différentes variétés d’algues comestibles ?

Quelles sont les différentes variétés d’algues ?

Il existe plusieurs variétés d’algues. On peut citer notamment les algues rouges/violettes (la nori ou la dulce), les algues brunes (le kombu et le wakamé), les algues vertes (la laitue de mer) et les micro-algues (la spiruline). Mais, quels sont les bienfaits de la spiruline ? En effet, elle est très prisée des végétariens et des athlètes de haut niveau. Elle est très riche en protéines.

Sachez que la spiruline peut vous aider à perdre du poids. Grâce à sa teneur importante en phénylalanine, c’est vraiment un coupe-faim naturel. Vous pouvez le consommer avant les repas afin d’atteindre rapidement la sensation de satiété et limiter les grignotages dans la journée. Elle est également utilisée pour lutter contre la malnutrition. Les vitamines et les oligo-éléments contenus dans cette micro-algue en font un complément alimentaire très intéressant. D’ailleurs, la spiruline peut apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme.

Comment se consommer les algues marines ?

Les algues peuvent être consommées de plusieurs façons. Vous trouverez sur le marché des algues fraîches, des algues sèches (ou déshydratées) entières ou sous forme de paillettes et des algues sous forme de comprimés ou en poudre. Les algues fraîches sont vraiment parfaites pour commencer tout en douceur votre consommation d’algues. Elles permettent de préparer de délicieuses rillettes, tartares d’algues, etc. Vous pouvez incorporer les algues sèches dans vos soupes, risotto, salade, etc. Les algues en poudre sont souvent incorporées dans un smoothie, dans des gâteaux ou en vinaigrette dans une salade. Les algues sous forme de gélules peuvent vous apporter toutes les qualités nutritionnelles que procurent les algues, sans les cuisiner.

Plan du site