Depuis quelques années, on constate en France une volonté croissante de consommer mieux. La gamme de produits issus de l'agriculture biologique s'élargit, et le vin ne fait pas exception : depuis 2012, les vins bio sont officiellement lancés et peuvent être dégustés lors des repas. Le marché ne cesse de croître et les producteurs ne manquent pas d'ingéniosité, distribuant des vins bio plus soignés. Cependant, la variété des vins biologiques, biodynamiques et naturels augmente. Comment distinguer les vins biologiques des vins traditionnels pour se faire une idée claire du marché du vin ?
Qu'est-ce que le vin biologique ?
Le vin biologique n'est officiellement reconnu en Europe que depuis 2012. Cependant, tous les vins ne peuvent pas prétendre à ce label. Des règles encadrant le vin bio ont été établies. Pour cela, ils doivent répondre à un certain nombre de critères très stricts, de la composition à la mise en bouteille.
Les vins bio doivent bien sûr être élaborés à partir de matières premières issues de l'agriculture biologique, ne pas contenir d'OGM, garantir une teneur spécifique en sulfites et être certifiés par un organisme indépendant.
Vous l'aurez compris, l'objectif de cette démarche est de prouver que les vins vendus ne subissent aucun traitement de synthèse dans la culture du raisin et de réduire la quantité d'intrants dans le processus de vinification.
Quelles sont les caractéristiques du vin biologique ?
Tout d'abord, oui, les vins bio sont des vins de goût. Ils ont une plus grande présence en bouche que les vins conventionnels. Ils sont souvent plus mûrs et plus savoureux, et sont également connus pour être plus faciles à digérer.
Les vins biologiques, qui sont produits sans l'utilisation d'engrais chimiques, se caractérisent aussi par leur forte acidité. À ce titre, ils ont une identité et un équilibre uniques et se distinguent par leur saveur. Et ce n'est pas innocent !
Ce sont les vignes qui donnent au vin sa saveur, et les vins biologiques, dont le sol est naturel et sans produits chimiques, sont souvent les meilleurs dans les concours de dégustation.
Le vin bio, est-il cher ?
Oui, on peut reprocher au vin bio d'être légèrement plus cher que le vin conventionnel. Les prix de ces vins sont en moyenne 20% plus élevés que les autres, et il est difficile de trouver des vins biologiques à moins de 9 euros la bouteille.
Cela s'explique par le fait que la production de vin biologique est plus coûteuse et demande plus de travail. Et la récolte de ces vignobles est souvent plus aléatoire.
Les vins biologiques ont manifestement de nombreuses qualités. Cependant, la finale de ces vins peut sembler un peu courte, ce que beaucoup de gens trouvent décevant. La brièveté de la finale peut être inconfortable.