Quel lait végétal consommer ?

Publié le : 24 mars 20223 mins de lecture

Le lait végétal est de plus en plus disponible dans les magasins d’aliments naturels et les supermarchés. Il offre une véritable alternative au lait animal et contient beaucoup de valeur nutritionnelle. Tous les produits laitiers à base de plantes sont-ils les mêmes ? Lesquels sont les plus nutritifs ? 

Qu’est-ce qu’un lait végétal ?

Le lait végétal est une boisson à base de plantes conçue pour remplacer le lait animal. Il est donc similaire au lait et peut être utilisé dans la vie quotidienne comme le lait. Sa composition nutritionnelle est également différente de celle du lait animal. L’UE interdit l’utilisation du nom « lait » pour des produits autres que le lait animal. Le lait de soja est le produit laitier végétal pionnier et le plus utilisé. Il est riche en protéines, exempt de cholestérol et d’acides gras saturés, et contient suffisamment de calcium. Cependant, la plupart des produits à base de lait de soja sont maintenant enrichis en calcium et contiennent autant de calcium que le lait de vache.

Quels sont les bienfaits du lait végétal ?

Sans lactose, le lait végétal n’est pas du vrai lait. Il s’agit d’un mélange de céréales ou de fruits secs écrasés et d’eau. Certains fabricants ajoutent du sucre ou de petites quantités d’huile végétale au lait pour l’épaissir et augmenter sa teneur en calcium. L’avantage des boissons à base de plantes est donc qu’elles sont exemptes de lactose et contiennent moins de graisses et de glucides que le lait ordinaire. La durabilité dépend d’un certain nombre de facteurs liés au processus de production, tels que la consommation d’eau, la quantité de terres agricoles nécessaires et les émissions de gaz à effet de serre. En ce sens, tous les laits végétaux sont plus durables que le lait de vache, même s’ils ne sont pas identiques.

Comment choisir son lait végétal ?

Les laits d’avoine et de soja sont généralement les produits laitiers d’origine végétale les plus durables. Cela peut être surprenant compte tenu de la réputation du soja. Le soja utilisé pour l’alimentation est cultivé au Canada, aux États-Unis et en Europe. Le lait d’amande est doux, léger et facile à digérer pour ceux qui ont une dent sucrée ou qui n’aiment pas le goût du lait. Il ne contient presque pas de graisse et est donc peu calorique si vous ne souhaitez pas sucrer ou aromatiser votre lait d’amande. Comme le lait de soja, le lait d’amande contient naturellement très peu de calcium. Il est préférable de choisir un lait d’amande enrichi en calcium.

Plan du site