Les aliments riches en protéines

Publié le : 24 mars 20223 mins de lecture

Les protéines sont des macronutriments essentiels pour le corps humain. Comme le corps ne peut pas les produire, il est essentiel de consommer des aliments riches en protéines. La question se pose alors de savoir quels sont les aliments riches en protéines ? Découvrez plus de détails dans les paragraphes suivants.

Qu’est-ce qu’une protéine ?

Les protéines sont des composants constituant les structures des cellules du corps humain. Ce sont des chaînes d’acides aminés qui entrent dans la composition des muscles, des ongles, de la peau, des cheveux et même du sang. Les protéines sont également à la base de certaines hormones et enzymes, mais aussi d’anticorps. Elles sont indispensables à la croissance d’un individu. Sans oublier qu’elles contribuent à la défense immunitaire du corps humain. Parmi ses caractéristiques, les protéines sont des macronutriments, indispensables au fonctionnement de l’organisme. Aussi, la qualité de la protéine est définie par les acides aminés qui la constituent.

Quels sont les aliments riches en protéines ?

Tout d’abord, il est important de reconnaître qu’il existe deux types de protéines : les protéines animales et les protéines végétales. Vous pouvez trouver des protéines animales dans la viande, le poisson, les yaourts, le fromage, le lait et les œufs. En effet, tous ces aliments sont une riche source d’acides aminés. La teneur en protéines est élevée pour les viandes et les fromages, soit 20 à 30%. Il en va de même pour le poisson. Les protéines végétales, quant à elles, se trouvent principalement dans les pains, les légumineuses et les céréales. Ce sont surtout les légumes secs qui ont une forte teneur en protéines végétales, les amandes et les noix mais aussi le soja par exemple.

Pourquoi faut-il manger des aliments riches en protéines ?

Les protéines jouent un rôle important dans le fonctionnement de notre organisme. Le corps doit donc avoir sa dose quotidienne adaptée. Tout d’abord, les protéines fournissent de l’énergie à l’organisme, à raison de 4 calories par gramme. Les protéines contiennent 20 acides aminés naturels indispensables à l’organisme et qui ne peuvent pas être fabriqués par le corps. De plus, les protéines contribuent au renouvellement des cellules, principalement dans le tissu musculaire, la peau et le tissu osseux. Sans oublier qu’elles jouent une multitude de rôles dans les métabolismes. Certaines protéines servent d’enzymes digestives qui permettent l’assimilation des molécules alimentaires. D’autres peuvent servir d’anticorps contre les agressions extérieures. Entre autres, les protéines participent en outre à la composition de certaines hormones et de l’hémoglobine.

Plan du site