Quelles huiles essentielles peuvent calmer les maux de tête et les migraines ?

Publié le : 24 mars 20224 mins de lecture

Les maux de tête et la migraine sont des troubles qui peuvent affecter votre humeur, votre santé et gâcher votre journée. Il n’est plus à démontrer que le recours aux médicaments peut parfois occasionner des effets secondaires. Pour un traitement sain et naturel, les huiles essentielles se révèlent être des alliés de taille. Découvrez les huiles essentielles parfaites pour vaincre les maux de tête et migraines.

La différence entre migraine et mal de tête

Le mal de tête est un trouble qui touche 50 à 70 % des personnes adultes. Il peut prendre différentes formes. Elle a également la possibilité de se présenter progressivement ou de manière brutale. Les maux de tête courants sont aussi connus sous la dénomination « céphalées de tension ». Ce trouble est généralement déclenché par une haute tension des muscles du cou, particulièrement au niveau de la vertèbre cervicale, du visage et du cuir chevelu. Elle se produit souvent après un stress, une grande fatigue ou suite à une mauvaise posture. Il est à noter que ce type de mal de tête peut être en continu et modéré. Elle se reconnait par l’impression d’avoir une tête comprimée. Les migraines, par contre, affectent essentiellement une partie de la tête. Elles s’accompagnent de nausées et de vomissement. Elles se déterminent par un mal de tête progressif suivi d’une sensation de battement de cœur dans le crâne.

Les huiles essentielles pour soigner la migraine et les maux de tête

Il existe différentes huiles essentielles qui permettent d’éliminer la céphalée de tension et la migraine :

  • Huile essentielle de menthe poivrée : ayant une forte teneur en menthol, la menthe poivrée se révèle être un antidouleur efficace. Elle possède également des propriétés anesthésiantes et analgésiques qui apaisent les maux de tête.
  • Huile essentielle de lavande : elle contient du linalol qui a des vertus anesthésiantes et antalgiques qui agissent positivement sur les migraines et les maux de tête. Elle détend les nerfs et dilate les vaisseaux tout en atténuant la tension.
  • Huile essentielle de camomille romaine : elle agit sur le système nerveux central. De par ses propriétés antalgiques, elle soulage les douleurs et favorise la détente.

Huile essentielle : utilisation et précautions

Pour contrer la migraine et les maux de tête, il est possible d’utiliser l’huile essentielle en inhalation. Pour ce faire, vous pouvez recourir à un diffuseur d’huile essentielle. En plus de vous débarrasser des maux de têtes primitives (céphalées et migraines), elle a la capacité de favoriser le calme et la sérénité. Pour plus d’efficacité, les huiles essentielles en synergie sont de mise. L’huile essentielle de menthe poivrée, par exemple, peut être associée avec de l’huile essentielle de basilic exotique ou de l’huile végétale telle que l’huile d’amande douce. L’huile essentielle est aussi opérante en application poursuivie d’un léger massage. Cependant, il est plus judicieux de réaliser un test cutané avant de vous en servir. Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes sujettes à des maladies spécifiques ainsi que les enfants de moins de 6 ans devront consulter l’avis d’un médecin avant d’utiliser l’huile essentielle.

Plan du site