Top 10 des utilisations du bicarbonate de soude dans la maison et le jardin

Publié le : 24 mars 20223 mins de lecture

Le bicarbonate de soude est un aliment de base courant que l’on trouve dans la plupart des cuisines. Aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium, bicarbonate de soude ou par son nom abrégé, bicarbonate, c’est un agent levant utile pour la cuisson. Son utilité ne s’arrête pas là. Le bicarbonate de soude commun a de nombreuses utilisations dans le jardin, utile pour tout, de la lutte contre les insectes et les ravageurs à la destruction des mauvaises herbes, en passant par la stimulation des fleurs. Zoom sur les top 10 des utilisations du bicarbonate de soude dans la maison et le jardin.

Cinq utilisations courantes du bicarbonate de soude dans le jardin

Le bicarbonate de soude peut être utilisé de différentes manières dans le jardin. Ces utilisations incluent l’effet répulsif contre les rongeurs, la lutte contre les insectes, booster de floraison, conservateur des fleurs coupées, contrôleur des odeurs de compost.

Par exemple, pour repousser les lapins et les rongeurs, il suffit de verser un anneau complet de bicarbonate de soude autour du bas de la plante. Ne versez pas le bicarbonate de soude sur la plante et gardez l’anneau à quelques centimètres de la tige et des feuilles basses. Cela devrait dissuader les rongeurs de se régaler de vos plantes.

Bicarbonate de soude comme pesticide, fongicide et stop fourmis à la source

Vous pouvez fabriquer un pesticide sûr et efficace avec du bicarbonate de soude ! Tout ce que vous avez à faire est de mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon liquide dans un gallon d’eau. Mettez-le dans un vaporisateur et appliquez-le doucement dans votre jardin tous les trois jours, il éloignera certainement les insectes !

Utilisez le mélange pour arroser les zones à problèmes du jardin. Il est particulièrement utile pour les champignons ponctuels sur les roses ou pour les raisins et autres fruits poussant sur une vigne. Outre cela, versez votre mélange sur toutes les fourmilières que vous pourriez trouver et ajoutez un peu de vinaigre pour faire fuir les fourmis.

Bicarbonate de soude : contre la moisissure et l’odeur du compost

Tout comme le conseil sur les champignons, le bicarbonate de soude peut également tuer la moisissure pourrissant vos plantes, fruits et légumes. Mettez-le sur du compost pour le rendre un peu moins odorant aussi. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec deux cuillères à soupe et demie d’huile horticole dans un gallon d’eau. Mettez-le dans une bouteille et vaporisez-le sur vos plantes pour leur donner une couche protectrice contre la moisissure.

Plan du site