3 recettes de nettoyant à vitres à base de produits naturels

Publié le : 24 mars 20224 mins de lecture

Il est vrai que les produits de nettoyage sont conçus pour faciliter différentes tâches à la maison. Néanmoins, ils sont pointés du doigt depuis quelques temps par des utilisateurs. Leur caractère néfaste pour la santé et l’environnement en est la cause principale. La solution serait de compter sur des solutions à base de produits naturels. En voici quelques exemples pour vous aider.

Formule à base de vinaigre blanc

Vous pouvez créer votre propre spray pour vitre avec une recette à base de vinaigre blanc. Pour ce faire, il vous faudra une quantité de 50 ml à mélanger avec 500 ml d’eau déminéralisée. Pour optimiser l’efficacité de la formule, vous allez ajouter 50 ml d’alcool à 90°. Cela peut être du vinaigre de cuisine ordinaire. Une cuillère à soupe de fécule de maïs saura perfectionner le mélange. Selon votre préférence, pensez à verser des gouttes d’huiles essentielles en vue de sentir de bonne flagrance lors de vos nettoyages de vitres. Afin d’obtenir la formule de lavage, vous aurez juste à mettre les ingrédients dans une bouteille ou un récipient. Il suffit ensuite d’agiter ou de mélanger avec un bout de bois.

Recette à base d’acide nitrique du citron

L’acide nitrique est réputé pour son agressivité. Vous en trouvez généralement dans le citron. Cette propriété s’avère l’une des plus efficaces si vous avez des saletés persistantes sur vos vitres. Les calcaires se dissuadent sous l’action de l’acide nitrique. Quoi qu’il en soit, vous devez le mélanger avec d’autres produits. D’une façon générale, une cuillère d’acide nitrique est à combiner avec 200 ml d’eau. Une simple agitation du contenant suffit à parfaire l’homogénéité du jus. Toutefois, porter des gants lors de son usage est fortement recommandé. L’agressivité de la recette peut impacter également la peau. Un flacon pulvérisateur reste à prévoir pour son application sur les surfaces vitrées.

Composition à base de savon de Marseille

Le savon de Marseille fait parler de lui autant dans la cosmétique que le nettoyage. Pour raison, il est efficace et est fait à partir d’une formule à base de poudre naturelle. Plus précisément, il s’agit du carbonate de calcium sous forme de craie. La recette se distingue aussi par sa facilité de mise en œuvre. Quant à la préparation, celle-ci consiste à disposer de 20 g de savon de Marseille, 200 g de blanc de Meudon et d’environ 300 ml d’eau tiède. L’eau devra être portée à ébullition avant d’y verser le savon et le Meudon. Un remuage jusqu’à l’obtention d’un mélange uniforme termine la préparation. Une fois refroidie, la composition est prête pour nettoyer vos vitres.

Plan du site